Equipe

Maïa Arnaud     Comédienne, metteure en scène

P1010821Après plusieurs années de pratique théâtrale amateur, Maïa suit la formation professionnelle du Théâtre du Hangar à Toulouse. C’est à cette période qu’elle découvre pour la première fois les liens étroits qui peuvent exister entre le théâtre et le travail du corps.

Elle part ensuite à Lyon où elle intègre l’école Arts en Scène.
Dès sa sortie d’école, elle commence à travailler sur l’adaptation du roman « Jusqu’aux os » de Claudine Galea et met en scène « Les silences ou la vie d’une femme » d’après le roman de Marie Chaix.
Suite à ses deux mises en scène, elle crée en août 2016 la Cie Ugoki.

Elle donne régulièrement des ateliers de théâtre pour enfants avec la Compagnie Paradis-Eprouvette et à Arts en Scène, ainsi que des ateliers pour adultes en situation de handicap dans des structures spécialisées.

Avec Aurélien Métral, elle a créé en 2019 le spectacle « Méchant ! » , d’après la pièce d’Anne Sylvestre, et le joue régulièrement dans des écoles.

Egalement masseur-kinésithérapeute, elle se forme à la méthode de chaînes musculaires et articulaires G.D.S. et à la kinésithérapie viscérale.

Titouan Bodin      Comédien

De 201tests photos A 27-28-07-2019-84631 à 2013, après des études supérieures en biologie, Titouan suit à Lyon la formation de comédien de l’Acting Studio de Joëlle Sévilla. Il y fait également ses armes de régisseur et metteur-en-scène, et assure pendant deux ans la gérance du théâtre Le Petit Jeu de Paume.

Depuis 2013, il enchaîne à plein temps les rôles essentiellement sur scène à travers la France, mais aussi face aux caméras. Il fait partie aujourd’hui d’une dizaine de compagnies théâtrales du Rhône, lui offrant la ui lui tient particulièrement à coeur.

Sa saison 2019-2020 s’annonce intense : quatre créations (en tant qu’auteur, comédien et/ou metteur-en-scène), cinq reprises de rôles, et six spectacles reprogrammés. De la fable écolo au drame historique, du classique revisité aux comédies musicales, des contes jeunesses aux comédies absurdes, il sera cette saison encore sur tous les fronts.

Christophe Bouquet      Comédien

photo comédienDepuis 2007, Christophe joue dans différents formats de spectacle improvisé où il exprime son envie de partage et de jeu. Se laisser surprendre par ses partenaires pour créer des histoires décalées ou drôles, incarner des personnages insolites ou émouvants, le comédien explore sans limite la scène.

Formé à d’autres pratiques artistiques tels que le mime, le clown et la danse, en 2015 il met de côté son activité d’éducateur de jeunes enfants et intègre l’école de comédien professionnel d’Arts en Scène à Lyon où il poursuit son exploration du dialogue entre le jeu corporel et le travail de la langue.
Il crée alors en collaboration avec d’autres artistes, un spectacle improvisé sans parole et en musique « Corpus Gang ». Viendront par la suite un spectacle jeune public participatif « A Fable » et un seul en scène improvisé s’inspirant de la démarche d’un spectateur « Bipède ».

En parallèle, il continue de partager sa passion du théâtre auprès d’enfants et d’adultes à travers des cours ou des formations de loisirs ou professionnels.

Alexandra Brignolas      Comédienne

Après des études de Lettres Modernes et diverses expériences dans la relation d’aide en tant qu’éducatrice spécialisée, Alexandra se forme en tant que comédienne à l’École d’Arts en Scène à Lyon.

Elle travaille ensuite avec Les P’tites Dames sur « Le bruit des os qui craquent », une pièce de Suzanne Lebeau.
Attirée par les écritures contemporaines et touchée par la poésie des mots, Alexandra est également sensible à ce que raconte le corps. Elle s’intéresse au masque (stages avec Philippe Dusigne, Peggy Diaz), explore différents styles de danses (danses d’Afrique avec Cécile Thery et M’Bemba Camara, danses contemporaines avec Régis Rasmus et Marcelo Sepulveda) et s’ouvre avec émerveillement au clown (formée par Hugues Fellot et Maud Lallier).

En 2018, elle intègre la Compagnie Théâtre Même et participe à la création de « L’Émoi et moi », un spectacle théâtre-danse qu’elle joue en crèches et écoles maternelles.
Elle travaille également avec la Compagnie Ciel d’Encre sur « Le Jeune Prince et La Vérité » de Jean-Claude Carrière ainsi qu’avec la Compagnie Ugoki sur « Histoire d’Enfance ».

En 2020, convaincue par l’idée de développer sa pratique artistique dans son environnement rural, elle fonde au Val d’Oingt sa propre compagnie, La Déplumée. Elle se lance alors dans la création de « Roseline », un spectacle pour le jeune public adapté de la pièce « Par la voix !  » de Christophe Tostain.

Alexandra s’attache également à transmettre son savoir avec bienveillance et sensibilité
auprès d’enfants et d’adultes en situation de handicap.

Jeanne Henry      Comédienne

056C’est à 5 ans que Jeanne débute le théâtre, elle jouera durant toute son enfance et son adolescence dans une troupe de théâtre amateur.
À 17 ans, elle commence à se former à Paris et navigue entre l’école d’art dramatique des Enfants Terribles et le Sudden Théâtre, se forme au jeu face caméra au cours Florent et à l’improvisation au palais de Chaillot.

Très rapidement, elle joue professionnellement différents personnages dans une dizaine de pièces contemporaines à Paris et crée sa propre compagnie « Ni poil ni plume » qui se produit à l’Aktéon Théâtre, à la Gaité Montparnasse, au Théâtre de Ménilmontant en favorisant les mélanges entre les arts et les techniques : danse néo-classique, conte, musique…

Arrivée à Lyon elle joue au Tobboggan sous la direction de Benjamin Forel puis se tourne vers la mise en scène avec le quatuor vocal « Les Pipelettes ».
Impulsée par son engagement au sein du collectif Les Messieurs Utopiques, elle défend un théâtre vivant, corporel et pluridisciplinaire.

Elle enseigne également le théâtre depuis une quinzaine d’années à des élèves de 3 à 77 ans et s’est récemment formée aux techniques du Théâtre de l’Opprimé.

Aurore Ledoux-Duflot      Comédienne

photo auroreSi elle a toujours eu un rapport étroit avec la scène et le théâtre, c’est son expérience d’atelier, durant quatre ans, au Théâtre du Pont Neuf à Toulouse et sa rencontre avec le comédien et metteur en scène Georges Gaillard qui donnent à Aurore un accès à un travail plus approfondi. C’est par ailleurs lors de ces ateliers qu’elle et Maïa se rencontrent.
Elle a aussi pris des cours d’improvisation avec Sylvie Enaud (Zanni Compagnie).

Elle a intégré la Cie Comme Si… en 2016, où elle prend des cours avec Marlène Miès-Boulet.

En parallèle à son parcours de comédienne, Aurore travaille dans une crèche où elle exerce le métier d’auxiliaire de puériculture. Elle va prochainement se former à l’haptonomie (science de l’affectivité et du contact) afin d’affiner son regard sur la notion du corps et de l’espace.

Aurélien Métral      Comédien et metteur en scène

METRAL_portrait

Aurélien est comédien et acteur de théâtre corporel.

Après des études de gestion de projets culturels, il se lance sur les planches et poursuit sa recherche d’interprète à travers de nombreuses formes d’expression artistique. Aurélien a d’abord suivi la formation théâtrale du conservatoire de Villeurbanne – ENM – Théâtre de l’Iris. Puis il continue son exploration au contact de différents artistes mêlant théâtre et théâtre physique (mime, arts gestuels, clown, voix…) : Jean-Louis Hourdin, Jean-Luc Bosc, Carla Frison, Luis Torreão, Gaël Aubrit, Guillaume Pigé, Richard Cayre…

Il joue dans des spectacles de diverses formes : spectacle jeune public « Chut! Le roi pourrait t’entendre! », comédie musicale jeune public « Il était une fois… Charlie », cabaret « Cabaret de la pensée joyeuse ou comment on achève bien les hommes », théâtre corporel « Focus », classique « Sganarelle ou le cocu imaginaire de Molière », conte « Révo-loups-tion », théâtre de témoignage « Parle-moi d’amour »…

Il a travaillé avec les compagnies Anda Jaleo, À Corps Portés, C.I.D. Collectif InterDisciplinaire, Mademoiselle Paillette, Les Lutins Réfractaires, Cie Jean-Louis Hourdin, Vratia, Cie Michel Béatrix…

Il est impliqué à Lyon dans plusieurs projets pédagogiques et socio-éducatifs et enseigne le théâtre en MJC et à Arts-en-scène.