Equipe

Maïa Arnaud     Comédienne, metteure en scène
MAIA_ARNAUD_01555

Crédit photo : Nicolas Nova

Après plusieurs années de pratique théâtrale amateur, Maïa suit la formation professionnelle du Théâtre du Hangar à Toulouse. C’est à cette période qu’elle découvre pour la première fois les liens étroits qui peuvent exister entre le théâtre et le travail du corps.

Elle part ensuite à Lyon où elle intègre l’école Arts en Scène.
Dès sa sortie d’école, elle commence à travailler sur l’adaptation du roman Jusqu’aux os de Claudine Galea et met en scène Les silences ou la vie d’une femme d’après le roman de Marie Chaix.

Suite à ces deux mises en scène, elle crée en août 2016 la Cie Ugoki.

Elle a donné pendant plusieurs années des ateliers de théâtre pour enfants avec la Compagnie Paradis-Eprouvette et à Arts en Scène, ainsi que des ateliers pour adultes en situation de handicap dans des structures spécialisées.

Avec Aurélien Métral, elle crée en 2019 le spectacle Méchant ! , d’après la pièce d’Anne Sylvestre, et le joue régulièrement dans des écoles.

Jusqu’à la Lune, créé en 2022 à partir d’un travail d’écriture de plateau avec les comédien.e.s, est sa dernière mise en scène.

 

Titouan Bodin      Comédien

Titouan avril (7)Comédien à temps plein depuis 2013 après deux ans de formation à l’Acting Studio (Lyon) de Joëlle Sévilla, Titouan endosse au fil des années de nombreux rôles, au gré dune carrière essentiellement
théâtrale.

Il fait partie aujourd’hui d’une dizaine de compagnies duRhône et d’Ardèche, avec lesquelles il collabore assidûment sur une grande diversité de spectacles. Une pluralité de genres et déquipes à laquelle il tient fondamentalement, convaincu que cest là le meilleur vecteur de progrès : des comédies absurdes au théâtre contemporain, des classiques revisités aux comédies musicales, des
contes jeunesses au théâtre social, etc.

Aujourdhui également metteur-en-scène, auteur, chanteur, danseur, scénographe et régisseur, ce comédien touche-à-tout continue d’explorer et de créer aux côtés dartistes et de technicien·nes stimulants. Dont celles et ceux des compagnies Thespis, Ugoki, ArtScénic, Ennoia, du Lien Théâtre, de Cocotte compagnie, du Collectif Parages, de Broutille et cie, dAu Rikiki Productions, etc.

 

Christophe Bouquet      Comédien

photo comédienDepuis 2007, Christophe joue dans différents formats de spectacle improvisé où il exprime son envie de partage et de jeu. Se laisser surprendre par ses partenaires pour créer des histoires décalées ou drôles, incarner des personnages insolites ou émouvants, le comédien explore sans limite la scène.

Formé à d’autres pratiques artistiques tels que le mime, le clown et la danse, en 2015 il met de côté son activité d’éducateur de jeunes enfants et intègre l’école de comédien professionnel d’Arts en Scène à Lyon où il poursuit son exploration du dialogue entre le jeu corporel et le travail de la langue.
Il crée alors en collaboration avec d’autres artistes, un spectacle improvisé sans parole et en musique « Corpus Gang ». Viendront par la suite un spectacle jeune public participatif « A Fable » et un seul en scène improvisé s’inspirant de la démarche d’un spectateur « Bipède ».

En parallèle, il continue de partager sa passion du théâtre auprès d’enfants et d’adultes à travers des cours ou des formations de loisirs ou professionnels.

Alexandra Brignolas      Comédienne

Portrait Alexandra BRIGNOLASAprès des études de Lettres Modernes et diverses expériences dans la relation d’aide en tant qu’éducatrice spécialisée, Alexandra se forme en tant que comédienne à l’École d’Arts en Scène à Lyon.

Elle travaille ensuite avec Les P’tites Dames sur « Le bruit des os qui craquent », une pièce de Suzanne Lebeau.
Attirée par les écritures contemporaines et touchée par la poésie des mots, Alexandra est également sensible à ce que raconte le corps. Elle s’intéresse au masque (stages avec Philippe Dusigne, Peggy Diaz), explore différents styles de danses (danses d’Afrique avec Cécile Thery et M’Bemba Camara, danses contemporaines avec Régis Rasmus et Marcelo Sepulveda) et s’ouvre avec émerveillement au clown (formée par Hugues Fellot et Maud Lallier).

En 2018, elle intègre la Compagnie Théâtre Même et participe à la création de « L’Émoi et moi », un spectacle théâtre-danse qu’elle joue en crèches et écoles maternelles.
Elle travaille également avec la Compagnie Ciel d’Encre sur « Le Jeune Prince et La Vérité » de Jean-Claude Carrière ainsi qu’avec la Compagnie Ugoki sur « Histoire d’Enfance ».

En 2020, convaincue par l’idée de développer sa pratique artistique dans son environnement rural, elle fonde au Val d’Oingt sa propre compagnie, La Déplumée. Elle se lance alors dans la création de « Roseline », un spectacle pour le jeune public adapté de la pièce « Par la voix !  » de Christophe Tostain.

Alexandra s’attache également à transmettre son savoir avec bienveillance et sensibilité
auprès d’enfants et d’adultes en situation de handicap.

Jeanne Henry      Comédienne
IMG_2836

Crédit photo : Théo Thiéry

Jeanne Henry est comédienne, autrice et metteuse en scène. Née en 1983 à Paris, elle découvre le théâtre très tôt et monte sur scène pour la première fois à 5 ans.

Après une formation d’art dramatique aux Enfants Terribles à Paris (20e), elle joue à tout juste 20 ans sous la direction de Frédérique Auger, Maxime Leroux ou encore Sohrâb Chitan jusqu’en 2014, année de son arrivée à Lyon. Parallèlement, elle se tourne vers l’enseignement du théâtre en défendant des valeurs sociales et en luttant contre les stéréotypes.

Grâce à une solide formation avec Rui Frati au Théâtre de l’Opprimé, elle intègre plusieurs compagnies de théâtre forum à Lyon (Compagnie des Incarnées, LACSE). Elle rejoint également la compagnie Ugoki autour d’un projet commun : l’écriture au plateau.

Très engagée dans le collectif Utopiques, elle défend la formation pour artistes de scène professionnel.le.s ou non, et intervient auprès des compagnies Ostinato et Mise à Feu au Théâtre de la Mouche.

En 2021, portée par la découverte de l’écriture dramatique accompagnée de Samuel Gallet et Myriam Boudenia, elle fonde la compagnie Mara, dans laquelle elle met en scène ses propres textes, féministes et poétiques.

Aurore Ledoux-Duflot      Comédienne

photo auroreSi elle a toujours eu un rapport étroit avec la scène et le théâtre, c’est son expérience d’atelier, durant quatre ans, au Théâtre du Pont Neuf à Toulouse et sa rencontre avec le comédien et metteur en scène Georges Gaillard qui donnent à Aurore un accès à un travail plus approfondi. C’est par ailleurs lors de ces ateliers qu’elle et Maïa se rencontrent.
Elle a aussi pris des cours d’improvisation avec Sylvie Enaud (Zanni Compagnie).

Elle a intégré la Cie Comme Si… en 2016, où elle prend des cours avec Marlène Miès-Boulet.

En parallèle à son parcours de comédienne, Aurore travaille dans une crèche où elle exerce le métier d’auxiliaire de puériculture. Elle va prochainement se former à l’haptonomie (science de l’affectivité et du contact) afin d’affiner son regard sur la notion du corps et de l’espace.

Aurélien Métral      Comédien et metteur en scène

METRAL_portrait

Aurélien est comédien et acteur de théâtre corporel.

Après des études de gestion de projets culturels, il se lance sur les planches et poursuit sa recherche d’interprète à travers de nombreuses formes d’expression artistique. Aurélien a d’abord suivi la formation théâtrale du conservatoire de Villeurbanne – ENM – Théâtre de l’Iris. Puis il continue son exploration au contact de différents artistes mêlant théâtre et théâtre physique (mime, arts gestuels, clown, voix…) : Jean-Louis Hourdin, Jean-Luc Bosc, Carla Frison, Luis Torreão, Gaël Aubrit, Guillaume Pigé, Richard Cayre…

Il joue dans des spectacles de diverses formes : spectacle jeune public « Chut! Le roi pourrait t’entendre! », comédie musicale jeune public « Il était une fois… Charlie », cabaret « Cabaret de la pensée joyeuse ou comment on achève bien les hommes », théâtre corporel « Focus », classique « Sganarelle ou le cocu imaginaire de Molière », conte « Révo-loups-tion », théâtre de témoignage « Parle-moi d’amour »…

Il a travaillé avec les compagnies Anda Jaleo, À Corps Portés, C.I.D. Collectif InterDisciplinaire, Mademoiselle Paillette, Les Lutins Réfractaires, Cie Jean-Louis Hourdin, Vratia, Cie Michel Béatrix…

Il est impliqué à Lyon dans plusieurs projets pédagogiques et socio-éducatifs et enseigne le théâtre en MJC et à Arts-en-scène.